Historique/Objectifs de l’association

Historique/Objectifs de l’association

HISTORIQUE

“Tibet – Les Enfants de l’Espoir” est une association loi 1901 dont l’objectif est de préserver la culture et la tradition des Tibétains, ainsi que leur identité à travers l’éducation. L’association a vu le jour en février 2006 et a été créée par Phurbu Dolma, qui a passé toute son enfance au Tibetan Children’s Village de Dharamsala.

Depuis l’occupation du Tibet en 1949 par l’armée communiste chinoise, les Tibétains continuent encore aujourd’hui de s’exiler en Inde et au Népal. Chaque année, 800 à 1000 enfants et adultes traversaient à pied les hauts sommets de l’Himalaya pour trouver refuge dans les villages spécialement organisés pour les accueillir et aider les enfants à grandir harmonieusement. Depuis 2008, les frontières sont étroitement surveillées et les franchir devient extrêmement difficile. Très peu d’adultes et d’enfants s’exilent. Malgré tout, TCV accueille et travaille à aider les enfants à s’intégrer dans le pays d’accueil tout en préservant leur propre culture. C’est le but premier de l’éducation qui a permis jusqu’à présent la sauvegarde de l’identité tibétaine. L’éducation est la clé du progrès, c’est également la prise de conscience de soi et de ses responsabilités envers le monde.

OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

Logo “Tibet - les Enfants de l'Espoir”Parrainer les enfants, les étudiants, les personnes âgées en exil en Inde ou au Népal est l’objectif essentiel de l’association. C’est grâce aux parrainages que les enfants voient leur avenir se construire, c’est grâce aux parrainages que les personnes âgées peuvent avoir une vie sociale. Elles ont quitté le Tibet en laissant tout derrière elles, et, trop âgées pour pouvoir travailler, elles ont besoin d’être aidées. Les personnes âgées sont la mémoire vivante du Tibet. Elles sont là pour transmettre aux jeunes générations, la richesse de leur culture.
Le but de l’association est également de s’engager dans la réalisation de nouveaux projets éducatifs en Inde, au Népal, et dans un avenir proche, espérons nous, de pouvoir aider les Tibétains du Tibet même.

Les Tibétains ont besoin de votre aide.

En parrainant un enfant ou un projet, ou en faisant un don, votre soutien sera une contribution précieuse à la sauvegarde d’une civilisation gravement menacée.