…passés

…passés

2014


du 18 au 20 juin 204 — Nantes

“ Regards sur le Tibet ” 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

L’Espace international Cosmopolis a vibré aux couleurs tibétaines entre le 18 et le 30 juin 2014, avec l’exposition Regards sur le Tibet organisé par TEE.

Quelque 1400 visiteurs ont investi les lieux au cours de ces deux semaines et pour écouter, lors du temps fort de l’événement, les conférences de nos invités et savourer le concert des artistes tibétains exprimé dans une simplicité à caractère bon enfant, tel que savent le faire les Tibétains. Les différentes expositions photos, les peintures tibétaines, les panneaux expliquant le but et les actions de l’association ont été largement appréciés. Les visiteurs ont également pu s’informer en regardant les documentaires qui passaient en boucle sur la traversée de l’Himalaya par les enfants tibétains, et les tortures qu’a subi le moine Palden Gyatso. Notre invité d’honneur, M. Tsewang Yeshi, Président du Tibetan Children’s Village, a donné une conférence sur la manière de préserver son identité dans un monde qui change, incluant bien sûr, les valeurs humaines. Ce fut une conférence à la fois simple, riche et complète. Quant à Tsering Dhondup, secrétaire du Bureau du Tibet à Paris, il a apporté des informations précieuses sur la souffrance des Tibétains au Tibet, ainsi que sur leurs conditions de vie. Un mandala, un diaporama Zanskar, Petit Tibet et des contes tibétains pour adultes et enfants ont clôturé le temps fort de l’événement.

L’équipe de l’association remercie les bénévoles qui se sont engagés à ses côtés, le temps de cet événement, et remercie tous les exposants talentueux qui se sont joints à nous pour que l’exposition à Cosmopolis soit représentative de la culture tibétaine. Une pensée particulière à nos invités M. Tsewang Yeshi, Président du Tibetan Children’s Village, M. Tsering Dhondup, secrétaire du Bureau du Tibet à Paris, et aux artistes de la troupe de Gazom Lhamo, dont la présence indispensable et chaleureuse a permis de réaliser avec joie et bonheur ce bel événement que fut Regards sur le Tibet, dédié à notre chère fondatrice et amie Phurbu Dolma.

Les échos de l’événement ont été largement positifs ce qui nous a conforté dans le fait que le Tibet a été mis en lumière, le temps de cette seconde quinzaine de juin.