…passés

…passés

2016


27 novembre — Le Pallet (44)

“Marché du monde solidaire”

Tenue du stand de vente artisanale de l’association

Affiche "marché du monde" — le Pallet - 27 novembre 2016


29-30 octobre

“ 10 ans pour le Tibet ”

Célébration des 10 ans de l’association !

(Cliquez ici pour télécharger le programme complet)

“Tibet — les Enfants de l’Espoir” a fêté ses dix années d’existence avec bonheur, les 29 et 30 octobre 2016.

Le public, peu nombreux, à notre grand regret, fut heureux de la qualité d’intervention de nos prestigieux invités. Nous nous attendions à ce peu d’affluence, car ces dates tombaient sur le grand week-end de la Toussaint et de surcroît, il faisait un temps magnifique. Mais nous n’avons guère eu le choix des dates, les salles étant très prises à cette période de l’année.

A cette grande occasion, nous ne pouvions pas faire mieux que d’inviter Mme Jetsun Pema, sœur de Sa Sainteté le Dalai Lama, Présidente d’Honneur de notre association, et son mari, M. Tempa Tsering, désormais responsable du programme du Dalai Lama en Inde, suite à ses fonctions de Représentant du Dalai Lama pour l’Inde et les pays d’Asie qu’il a assumées depuis 2005. Nous étions heureux d’accueillir également Mme Marie Holzman, sinologue, conférencière, écrivaine, soutenant avec force les dissidents chinois, et bien connue du milieu tibétain.

La veille de l’événement, nous avons été conviés à la mairie de Nantes, afin que Jetsun Pema La reçoive la Médaille de la Ville de Nantes. Nous fûmes sensibles à ce geste à l’égard de celle que les enfants tibétains appellent affectueusement Amala ( Maman, en tibétain)

Il régna au cours de ces deux journées, une ambiance particulière, faite de joie, de bonne humeur et d’un profond et sincère engagement de la part de tous. Le public fut heureux de pouvoir acquérir l’artisanat que nous avions exposé, ainsi que les livres proposés par notre amie Anne-Marie, de la librairie L’Autre Rive, à Nantes.

Nous avons soufflé avec bonheur les 10 bougies du gâteau d’anniversaire et avons ponctué notre événement de musique classique avec nos amis Jean-Michel au violon et Antoine au saxophone. Le film que nous avions choisi pour clôturer l’événement fut très émouvant et le public fut très touché par les témoignages de ces Tibétains vivant au Tibet. Quelques larmes ont perlé au coin des yeux de certains. Notre amie et chanteuse tibétaine Gazom Lhamo nous a ravis de sa voix magnifique, aux sonorités particulières, comme toujours. Quant aux poèmes de Buchung D. Sonam, lus par Florence-Marie et Gis, ils firent l’unanimité.

Parmi nous étaient présents nos amis tibétains de Nantes : Kalsang, Dolma, Sonam, Nyima. Ils avaient préparé pour l’occasion quelques spécialités culinaires tibétaines. Notre amie Kalsang s’est prêtée au jeu de la calligraphie, nous permettant ainsi de recueillir un peu d’argent supplémentaire. Quant à Nyima, il déclama un texte en tibétain, en hommage à Jetsun Pema. Ce fut pour le public l’occasion d’apprécier la beauté et la particularité de la langue tibétaine. Un grand merci à Anne-Sophie Lebas-Hoffman pour ses deux journée de traduction intensives (français <=> anglais).

La vie étant impermanence, nous poursuivons notre chemin, avec la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de qualité, qui nous a portés avec beaucoup de bonheur, et qui maintenant nous soutient avec force pour de nouveau aller de l’avant, avec d’autres ambitions.

Tant que l’on parlera du Tibet, le Tibet existera !
Sa Sainteté le XIVe Dalai Lama-Tenzin Gyatso

Samedi 12 mars 2016 — restaurant Interlude, Nantes

Commémoration

Pour l’ “anniversaire ” de la fuite du Dalaï Lama du Tibet vers l’Inde (1959) 

Soirée dédiée au Tibet avec des chants, des contes, des images, de la musique.  Et  le traditionnel thé tibétain et avec restauration.